Apprentissage par les pairs

Un nouveau blog

Pourquoi un nouveau blog ?

| 1 commentaire

Vous découvrez le premier billet d’un nouveau blog. Mais pourquoi un blog de plus ? L’objectif principal de ce journal est de présenter  la formation entre pairs, de la décoder, de vous aider à la vivre ou à l’exploiter dans vos propres formations. PairForm est un environnement conçu dès son origine pour la formation entre pairs. Aussi, il est naturel que ce blog traite de ce sujet.

Il parlera aussi d’autres usages du travail partagé entre plusieurs personnes, connu sous l’appellation de collaboration. Les outils de social learning sont adaptés au travail collaboratif, et inversement la collaboration est une forme d’un apprentissage social.

Blog

Vous trouverez des billets sur le social learning en général, avec souvent une mise en perspective de PairForm. Les articles commenceront sur des concepts généraux applicables quel que soit l’outil exploité et se prolongent par une mise en pratique avec l’environnement PairForm. Ils intègreront des résultats de la recherche dans le champ de l’éducation et de la formation. La rédaction sera volontairement vulgarisée pour faciliter leur accès et leur compréhension.

Vous lirez aussi des retours d’expérience que nous vous rapporterons ou que des partenaires rédigeront eux-mêmes. Ces articles vous aideront à imaginer des usages qui vous correspondent, à évaluer la valeur ajoutée par une approche collective.

Une autre série de billets sera consacrée à la mise en œuvre d’activités de formation exploitant le social learning, favorisant la participation, l’engagement des apprenants et les apprentissages. Ces activités sont très riches en terme d’apprentissage, assez faciles à développer mais demandent parfois un regard particulier pour les imaginer. Nous vous proposerons une collection d’activités possibles que vous pouvez reprendre telles quelles ou vous inspirer, et ce, quel que soit votre environnement numérique.

Ce blog est abordé avec une volonté d’échanger avec nos lecteurs. Aussi, nous avons intégré PairForm à ce blog. Vous pouvez réagir sur le contenu de tous les billets, en cliquant sur l’élément qui suscite votre réaction. En un clic (si vous avez déjà un compte sinon créez-en un), vous pouvez rédiger votre commentaire au cœur du billet et le partager avec les autres lecteurs. Des bulles bleues traduisent la présence de messages déposés par d’autres personnes, cliquez dessus pour les lire et interagir avec leur auteur !

Nous espérons que ce blog vous plaira et vous sera utile. N’hésitez pas à faire part de votre perception, de vos idées d’amélioration, de vos usages via les commentaires intégrés dans les articles.

Un Commentaire

  1. Ceci est un exemple d’un commentaire dans WordPress. Vous pouvez la modifier pour mettre ici des informations vous concernant ou concernant votre site afin que vos lecteurs en sachent un peu plus sur vous. Vous pouvez créer autant de commentaires que vous voulez, et gérer l’intégralité de votre contenu dans WordPress.

Laisser un commentaire